Apprendre l'Histoire autrement

Le jeudi 27 mars, les élèves des classes de CE2 et les élèves de la classe de CE1-CE2 ont vécu une journée spéciale. Toute la journée, ils ont participé à des activités autour du thème du Moyen Âge: le château fort, les vitraux, les blasons et l'alimentation.

Cet article a été rédigé par des élèves volontaires de CE1 et de CE2, dans le cadre des A.P.C.


janvier.jpg

Voici ce que nous avons appris:

M. Durand avait apporté une superbe maquette de château fort. Un château fort a un donjon, où loge le seigneur. C'est la plus haute tour du château fort. En cas de guerre, les paysans peuvent se réfugier au château. Celui-ci a aussi un pont-levis qui sert à se protéger de tous les ennemis. Pour ça, il faut le fermer dès que tous les paysans sont à l’abri à l'intérieur du château. En cas d'attaque, on abaisse aussi la herse. Pour repousser les ennemis, les combattants envoyaient de l'eau chaude, des cailloux ou des excréments à travers les mâchicoulis. chateau_1.jpgchateau_2.jpg


M. Weber nous a initié à l'héraldique. Les chevaliers ont un blason sur leur bouclier ou leurs vêtements. Il sert à repérer son camp et donc aussi à identifier l'ennemi. Il y a des règles à respecter lorsque l'on choisit les couleurs du blason. Plusieurs couleurs peuvent être utilisées sur les blasons. Par exemple, le rouge symbolise la force, le jaune symbolise la puissance etc. On peut aussi les colorer avec de l’or, du blanc, du bleu, du violet, du noir etc. On trouve aussi des animaux ou des objets : la fleur de lys, des dragons, des épées etc. Tous ces motifs ont une signification (puissance, force etc.) pour le propriétaire.

Nous avons créé nos propres blasons en papier cartonné :

blason2.jpg
blason3.jpg
blason001.jpg

Mme Girault nous a appris des choses sur les vitraux. Ce sont des fenêtres que l'on trouve dans les églises . Il y a souvent des dessins et beaucoup de couleurs sur les vitraux. Les dessins représentent la vie au Moyen Âge .

Nous avons fabriqué des cartes avec du papier vitrail (de couleur et transparent). Pour cela, nous avions besoin:

- d'une paire de ciseaux

- d'une feuille de papier cartonné

- de papier vitrail

Nous avons dessiné un bateau, une fleur ou un papillon.

vitrail_1.jpg
vitrail_2.jpg

Mme Bussière nous a appris des choses sur l'alimentation des seigneurs et des paysans. On a cherché les aliments qui n’existaient pas en France au Moyen Âge: le soda, la banane, le kiwi, la tomate, la pomme de terre... A l'époque du Moyen Âge, les gens mangeaient des carottes blanches! Les seigneurs mangeaient parfois du pain blanc mais la plupart du temps le pain était noir à cause de la farine. Le pain était l'aliment principal.

Nous avons donc fait du pain. Les ingrédients nécessaires sont : la farine, la levure, l’eau et le sel.
pain_2.jpg
pain3.jpg
pain.jpg

Articles rédigés par: Philomène, Sara, Alphonse, Bryan, Hanna, Dounia, Sacha et Farrah.