Musique en CE1/CE2

La classe de CE1/CE2 a assisté à un concert de musique baroque du XVIIè siècle et a pu, à cette occasion, observer et écouter des instruments de l’époque. Ils ont découvert la lanterne magique qui accompagnait les morceaux de ses images oniriques. Les élèves de CE2 ont rédigé un exposé sommaire de l’instrument de leur choix.
baroque01.jpg

L’orgue
L’orgue est un instrument à vent inventé au XI ième siècle, on le trouve souvent dans les églises ou les cathédrales. Nous avons écouté de l’orgue positif. Au contraire, dans les églises, ce sont des orgues beaucoup plus grosses. Le nombre de sons peut être étonnant. L’orgue que nous avons écouté avait deux cent douze sons mais nous en avons écoutés beaucoup moins. L’orgue est apparu au XII ième siècle dans les églises. C’est un instrument qui peut faire des sons très aigus même très très aigus. Le son grave se joue le plus souvent.
Camil Ould – Ahmed
orgue_camil.jpg

La lanterne magique
La lanterne magique à été inventée au XVII ème siècle. C’est une grosse boîte avec un petit projecteur. Elle marche avec une bougie qui éclaire une plaque de verre sur laquelle on a dessiné des décors. Cet instrument marche aussi à l’électricité. La lanterne magique est l’ancêtre du dessin animé. Aujourd’hui, elle a disparu.
Nolan Cacheux.
lanternemagique_nolan.jpg

La voix
La voix est un instrument. Elle peut être aiguë ou grave, soprano ou medium. La voix date depuis l’apparition des hommes. La voix que nous avons entendue était soprano. La dame chantait en italien. Elle récitait aussi des poèmes en français. Les chansons et ses poèmes étaient du 17ème siècle. La voix est chez tout le monde, chez les hommes et chez les femmes. Une personne qui chante peut être accompagnée par plusieurs autres instruments. La voix peut être chantée dans des salles de spectacle, dehors, ou chez soi. La voix d’une chanteuse peut avoir plusieurs tonalités « 2,3,4,5… ».Pour faire la voix, des sons sont produits par les organes de paroles.
Eloïse Riquelme
lavoix_eloise.jpg

Le clavecin
Le clavecin est un instrument de musique à clavier à cordes métalliques pincées et non pas tapées, qui ressemble à un piano à queue .On pense que l’ancêtre du piano est le clavecin mais ce n’est pas le clavecin. Le clavecin est aigu vers la droite, à gauche le grave. « Il y a pas mal de touches sur un clavecin. » Le clavecin a trois pédales. Une pédale pour baisser le son, une pédale pour monter le son, et une pédale pour garder la note d’avant. Il y a deux étages sur le clavier d’un clavecin. Le clavecin a 61touches. Les clavecins historiques ont été fabriqués au cours des XVII ème et XVIII ème siècles.
Jeanne Fortin
clavecin_jeanne.jpg

Le théorbe
Le théorbe est un instrument de la famille des cordes pincées. Le théorbe a été inventé au XVI ème siècle en Italie. Le théorbe n’est pas l’ancêtre de la guitare. Il a 14 cordes, 7graves et 7 aiguës. On rallonge les cordes graves.
Iban Delfour
theorbe_iban.jpg

L’orgue
L’orgue est apparu au temps des rois au XI ème siècle.Un instrument qui se met le plus souvent dans les églises. On en joue souvent dans les églises, les spectacles ...Il se compose de plusieurs tuyaux et de plusieurs claviers. C’est un instrument à vent. Il est très décoré, très minutieusement. Il fait progressivement son entrée au XIe siècle, puis au XIIe siècle dans les églises. Du XIIIe siècle , au XVe vont apparaître les progrès techniques. Au XIII e siècle, les grandes églises européennes rivalisent entre elles. Il peut être de toute taille :petit, moyen, grand.....Il est plus aigu quand il y a des petits tuyaux, moins aigu quand il y a des plus grands tuyaux, un peu grave :tuyau moyens, très grave :longs tuyaux. Celui que nous avons vu avait 23 tuyaux : il était petit. Il était aussi très bien décoré. Le musicien nous a montré tous les tuyaux : nous avons vu des petits tuyaux , des plus grands , des moyens et de longs tuyaux.
Clara Le Ny
orgue_clara.jpg

Le clavecin
Le clavecin est né à l’époque du roi Soleil .C’est un instrument de musique à claviers et à cordes métalliques pincées. Le clavecin n’est pas l’ancêtre du piano. Il est grave et aigu. Il a 61touches. Des clavecins ont parfois 2 claviers.
Marin Tremine
clavecin_marin.jpg

Le Clavecin
Le clavecin est un instrument de musique à claviers et à cordes métalliques pincées, qui ressemble à un piano à queue. Le clavecin fait un son grave quand on appuie sur les touches de gauche et un son aigu quand on appuie sur les touches de droite. Mais ce n’est pas l’ancêtre du piano contrairement à ce que disent les livres. Il y a 61 touches partagées en deux étages. Le clavecin historique a été fabriqué au cours des XVIl ième et XVIll ième siècles. Les clavecins « modernes » fabriqués au début et pendant la première partie du XX ième siècle pouvaient avoir des caractéristiques assez différentes, au point que certains vont jusqu’à leur contester le nom de clavecin.
Périne Castelain
clavecin_perine.jpg