Ateliers d’écriture

« Sous le regard de Georges Perec », les élèves de madame Stevens ont jonglé avec les mots (verbes et synonymes notamment), joué sur le rythme, puis croisé leurs textes sur trois thèmes choisis …
perec.jpg

Partir en vacances

Commander un billet, le recevoir.
Faire ses bagages, plier, emballer, empaqueter.
Dormir.
Se lever très tôt.
Parler dans sa barbe.
Mettre les valises dans le coffre.
Démarrer.
Partir.
Avancer, rouler, accélérer, appuyer sur le champignon, foncer sur un tremplin, s’élancer dans les airs, passer la Lune et le Soleil.
Planer, voler.
Et atterrir.
Redouter, appréhender, craindre, trembler, avoir peur, flipper, être effrayé, paniquer.
S’écraser.
Appeler les secours, aller à l’hôpital.
Rater son départ en vacances !
Se réveiller.
Avoir rêvé.
Être soulagé.
Déjeuner.
Se laver, s’habiller.
Débrancher, couper l’eau et l’électricité, tirer les volets.
Sortir, s’extraire, fermer la porte.
Charger le coffre, s’organiser.
Monter dans la voiture.
Décamper, s’échapper, fuir, filer.
Se garer.
Décharger, porter.
Entrer dans la gare.
Tamponner le billet.
S’asseoir, attendre, lire, penser.
Grimper dans le train, s’installer confortablement.
Observer le paysage.

Se sentir vacancier.




Se lever

Entendre la sonnerie du réveil, ouvrir l’œil, appuyer sur le bouton, éteindre.
S’éveiller, s’étirer, bâiller, remuer, se secouer, se redresser, soulever la couette.
Se lever du pied gauche.
Écarter les rideaux, voir le jour, la pluie, la grisaille.
Marcher.
Ronchonner, parler dans sa barbe, s’énerver, râler.
Aller aux toilettes, faire tomber le rouleau, trébucher, glisser, tomber.
Grogner.
Claquer la porte.
Allumer la lumière de la cuisine, préparer, s’asseoir, verser, tartiner, tremper, déjeuner, pignocher, becqueter, grignoter, mangeoter, déguster, casser la croûte, se caler l’estomac, engloutir, se gaver, se goinfrer, s’étouffer.
Boire.
Débarrasser.
Se laver, se nettoyer, se débarbouiller, se décrasser, se savonner, se shampooiner, se lessiver, se rincer, s’essuyer, se sécher.
Briller.
Étinceler.
Chercher ses habits, ne pas les trouver, pester.
Se culotter, se vêtir, se fringuer, se saper, se nipper, s’accoutrer.
Se brosser les dents.
Se démêler les cheveux.
Préparer son cartable, l’apprêter.
Se chausser.
Enfiler son manteau, le boutonner, se harnacher.
Sortir.
Fermer la porte, verrouiller, cadenasser.
Se diriger, s’acheminer vers la voiture.
Entrer dans l’automobile, se faufiler, s’asseoir, se serrer, s’attacher, se ceinturer.
Insérer la clé, établir le contact, démarrer.
Mettre la musique, monter le volume.
Regarder l’heure, constater le retard, s’affoler, stresser.
Baisser le son.
Froncer les sourcils.
Partir, s’en aller, filer, se carapater, cavaler, décamper.

Mal commencer la journée.




Arriver à l’école

Se garer sur le parking, stationner.
Passer le portail.
Longer l’école maternelle.
Avancer, marcher, cheminer, arpenter, fouler, trottiner, courir.
Trébucher.
Se redresser.
Apercevoir la cour de récréation.
Se réjouir.
Rencontrer des amis, se retrouver.
Parler, questionner, discuter, bavarder, discourir.
Jouer, s’amuser, spéculer, échanger, interpréter, mimer.
Plaisanter, rire, ricaner, pouffer, glousser, rigoler, se marrer, se bidonner, s’esclaffer, jubiler, se tordre, se tirebouchonner, en pleurer.
Se calmer, s’apaiser, se taire.
En tout cas, essayer !
Se ranger par deux, monter les escaliers, ouvrir la porte de la classe.
S’asseoir à sa place, découvrir les outils préparés.
Écouter.
Travailler.