Faire des mathématiques en maternelle

Avec les élèves de PS de la classe 5 nous avons travaillé sur des fleurs, il s'agissait de poser une fleur sur chaque tige.
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Avec les moyens de la classe 5 , nous avons travaillé sur l'utilité des nombres et des quantités. A travers des situations problèmes, nous essayons de mettre en évidence l'utilité des nombres et des quantités afin que chaque élève sache pourquoi il doit apprendre la comptine numérique, apprendre à dénombrer puis à lire et écrire les chiffres. Nous ne demanderons pas aux élèves de cet âge d'écrire les chiffres, c'est trop tôt. Par contre nous allons en avoir besoin et donc devoir apprendre à les lire.

Situation 1 :

Reconstruire la même bande de cubes que celle du modèle .Les cubes sont à disposition sur la table.
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Situation 2 :

Reconstruire la même bande de cubes que celle du modèle .Les cubes sont éloignés dans la classe. Les élèves doivent donc anticiper la quantité de cubes qu'il est nécessaire de rapporter.

Situation 3 :

Reconstruire la même bande de cubes que celle du modèle. Les élèves doivent passer une commande écrite à l'enseignant. A aucun moment il est demandé d'écrire les chiffres , juste de dessiner ce qu'ils ont besoin.

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Situation 4 :

Reconstruire la même bande de cubes que celle du modèle. Les élèves doivent passer une commande orale à l'enseignant.

Situation 5 :

Reconstruire la même bande de cubes que celle du modèle. Les élèves doivent passer une commande orale à un camarade.

Situation 6

Les élèves se rendent compte que cela devient difficile lorsqu'il y a beaucoup de cubes, à partir de 5 cubes pour des élèves de cet âge. Il leur est alors demandé, de reconstruire la même bande de cubes que celle du modèle. Les élèves doivent passer une commande écrite à l'enseignant qui prépare avec chaque élève un rectangle correspondant à chaque couleur de cubes. Les élèves doivent ensuite écrire dans chaque rectangle le nombre de cubes demandés .Il n'est toujours pas demandé d'écrire des chiffres même si certains élèves vont le faire.
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Par la suite nous allons apprendre à lire et construire les chiffres avant de les écrire, cela permet de corriger les chiffres à l'envers.