Ecrire en CM1 - 3

Jouer avec les mots, ce n'est pas toujours facile. Les CM1 s'y sont essayé avec des homophones.
ecrire

Mais, mai, mes, mets, met, mêêêh...

Pendant un concours, je mets mes mets dans mes assiettes confectionnées en mai mais mes cousins nés en mai préfèrent les mets de mes voisins or eux apprécient mes mets. A la fin du concours, le jury met le trophée entre mes bras mais un concurrent dit :
- "mais le trophée des mets du moi de mai m'est destiné !"

Je mets mes chaussettes mais il m'est impossible de les enfiler.
Je mets mes mets sur la table mais un mets n'est pas là.
Mes mets faits en mai sont bons mais je mets trop de sel dans ces mets.


Chloé a écrit à propos des gaulois :
Les gaulois construisaient des maisons à deux étages. Les maisons étaient faites de chaume pour les toits, de torchis pour les murs et de bois pour la charpente.
Ils se teignaient les cheveux avec de l'argile ou du lait de chaux. Les gaulois étaient propres.
Ils aimaient les tissus colorés. Les femmes portaient des saillons (des capes) et des fibules (épingles pour accrocher les capes). Les hommes portaient des braies (pantalons) et des brogues (chaussures). Les guerriers portaient des cotes de maille.
Ils exerçaient différents métiers : forgerons, orfèvres, potiers, tisserands. Les gaulois étaient Celtes. Ils labouraient la terre avec des araires.
Plus de deux cents tribus vivaient en Gaule. Il y avait deux types de personnes : les nobles, le peuple. En cas de danger, les gaulois se réfugiaent dans une ville fortifiée ou un oppidum (des oppidas).