Créer un film d'animation

La semaine du 23 au 27 janvier 2012, notre classe de CM2 a eu la chance de travailler avec le réalisateur Léo Marchand et une intervenante de l’Ecole d’Art de Blois : Emma Pommier. Nous avons réalisé un court film d’animation en procédant par étapes :
Animation03
Voir le film

Le générique

En classe, Léo nous a distribué un dossier de 10 feuilles format A5. Il nous a demandé d’écrire notre prénom sur la première et sur la dernière feuille. Ensuite, nous devions transformer le prénom du voisin pour arriver à notre propre prénom en 10 étapes. Enfin, nous avons fait la mise en couleur. Nous avons photographié chaque étape .Quand nous avons vu le générique après le montage de Léo, nous étions surpris qu’il soit si court mais nous étions impressionnés du résultat !

Alexandre, Alexis C., Lisa, Ludwig, Maëlle, Théo, Yasmine

La peinture

Nous avons fabriqué une grande feuille qui mesurait plus de 8 mètres. Elle était sur le sol et un appareil photo était suspendu au plafond. Nous étions par groupe, nous avions tous une couleur de peinture acrylique : jaune, rouge, bleu, noir, vert et un peu de blanc. A tour de rôle, les groupes devaient aller peindre selon des consignes données par Léo : « dessiner des carrés noirs, tracer des traits qui mesuraient un demi avant-bras »…

Arthur, Camille, Corentin,Diégo, Manon, Marie, Vincent Animation02

Animation04

Animation05

Je mange la peinture

Nous avons travaillé par groupe. Léo a donné le signal pour commencer à marcher sur l’immense feuille que nous avions fabriquée. Nous devions tourner d’un quart de tour entre chaque photo. Puis, nous avons commencé à déchirer la feuille petit à petit. Ensuite, nous nous sommes relevés et nous sommes allés au centre de la feuille. Nous avons regardé l’appareil photo qui était accroché au plafond. Nous avons levé les morceaux de papier près de notre bouche, tout en prenant des photos. Puis, nous avons déchiré un petit bout que nous avons donné à la maîtresse. A la fin, nous avons mis nos mains sur notre bouche. Puis nous sommes sortis progressivement de la feuille. Tous les groupes ont fait de même. Quand nous avons vu le montage, nous avons vraiment cru qu’on mangeait la peinture : Miam… !
Animation01
Alexis D, Arnaud, Gabrielle, Hugo V, Kenza, Maëline

La boule de scotch

Nous avons pris 16 feuilles de papier pour constituer une grande feuille. Puis nous l’avons étalée dans le cadre de l’appareil photo fixé en hauteur. Chaque groupe venait froisser petit à petit la feuille pour créer une boule. Quand elle a eu la forme souhaitée, nous avons collé des rubans de scotch de la taille d’un avant-bras et de différentes couleurs : rouge, jaune, orange, noir, vert et bleu. L’ordre des photos a été changé pour donner l’impression qu’une boule de scotch explose et qu’une feuille blanche froissée se défroisse peu à peu.

Capucine, Hugo C, Julien, Lohan, Mathis , Zoé