Le volume et l'animation

Le jeudi 19 janvier la classe d'Anne Breton a travaillé une seconde fois avec les professeurs de l’Ecole d’art de BLOIS. Le sujet était « le volume » et « l’animation » de volumes créés .

Le matin les élèves de petite section et de moyenne section ont observé des photos d’animaux et ont dessiné une forme simple d’un animal choisi ; cette forme a été découpée mais « elle reste à plat sur la table ! » Pour la mettre en volume , les enfants ont découpé « des pattes » dans les chutes de papier et les ont fixées dans des fentes faites sur la forme découpée : l’animal tient debout ! D’autres éléments (queue, oreilles, …..) ont été ajoutés avec la même technique . (voir photos)

Classe PS MS 1

Classe PS MS 2

Vers le dessin ANIME : chaque enfant a monté puis démonté son animal devant la caméra ; il a lui-même pris les photos des étapes de construction ; les photos enregistrées dans l’ordinateur ont été mises en animation d’où un premier petit film appelé : « MONTES, DEMONTES»

L’après midi les élèves de Moyenne Section ont dessiné une forme en partant du dos d’une feuille pliée. Puis ils ont découpé cette forme ; ils ont ouvert leur découpage suivant le pli et posé la forme sur la table : elle tient debout !. Pour transformer ce découpage en animal des yeux ont été collés, des éléments ont été découpés (oreilles, pattes….) et rajoutés dans des fentes (voir photos…..) Classe PS MS 4
Classe PS MS 4 Vers le dessin ANIME : les animaux ainsi crées ont été regroupés sur une table devant la caméra ; ils ont été déplacés plusieurs fois pour montrer qu’ils avançaient , qu’ils avançaient …..et ont fini par tomber dans le précipice . Des photos des déplacements des animaux ont été prises, enregistrées et ont servi à la réalisation du second petit film « PAR TERRE »
Classe PS MS 5 Les 2 petits films sont disponibles sur clé USB .

Le but de cette journée était de passer « du travail en aplat » au « travail en volume » et de faire sentir aux enfants ce qu’était un film d’ « animation ».

Toujours grâce à L’ECOLE D’ART de Blois, ils avaient eu l’occasion une semaine auparavant d’assister à la projection d’un autre film d’animation réalisé par Léo MARCHAND : La saint festin (visualisable sur internet). Cet artiste sera en salle 4 toute la semaine prochaine pour travailler avec une classe de CM2 et monter un autre film.